Vos questions : des réponses de spécialistes

  • Mieux comprendre l'épilation laser : le cycle du poil

    Pour bien comprendre la nécessite de multiples séances, il faut savoir qu'à un moment donné tous les follicules pileux ne sont pas tous dans la même phase. L'épilation laser n'est efficace que lors de la phase de croissance du poil (voir ci-dessous).

    Le cycle du poil

    Explication du cycle du poil
    1. Phase de repos (télogène) : pas de poil.
    2. Phase de croissance (anagène) : le poil est accroché au bulbe, le laser sera donc pleinement efficace pour détruire le bulbe du poil.
    3. Phase de maturité (catagène) : le poil est détaché du bulbe, le laser ne pourra pas détruire le bulbe.
  • L'épilation laser est-elle vraiment définitive ?

    Les poils brûlés au cours des séances d'épilation laser ne sont plus capables de repousser (destruction des cellules germinatives), ils sont définitivement détruits.

    Cependant, après votre traitement complet en épilation laser, quelques nouveaux poils vont apparaître. Il s'agit en fait de petits poils type duvet qui eux n'ont pu être touchés par le laser et avec les années, vont devenir plus gros.

    Le délai avant l'émergence de ces nouveaux poils est en général de 2 à 5 ans parfois plus. Une séance de retouche peut s'avérer nécessaire à ce moment. Mais il n'y aura jamais besoin de refaire un traitement complet de 5 séances.

  • Combien de séances d'épilation laser faut-il envisager ?

    Beaucoup de critères déterminent le cycle du poil, tels que la quantité et la couleur des poils, la couleur de la peau, la zone traitée, la présence d‘un dérèglement hormonal.

    Donc d'une personne à l'autre les cycles pilaires varient, mais en pratique chez une femme brune de peau claire, sans dérèglement hormonal, le traitement d'une zone sur le corps nécessitera entre 5 et 7 séances.

    Par contre, sur le visage, sur poils clairs, sur peaux foncées, ou en cas de dérèglement hormonal, le traitement va nécessiter en général plus de séances jusqu'à 10 séances, parfois plus si plusieurs de ces critères sont réunis.

    Chez l'homme en général, à cause d'une densité de poils plus importante plus de séances sont nécessaires. En moyenne, une dizaine de séances pour une épilation complète (beaucoup moins s'il s'agit seulement de diminuer globalement la pilosité).

  • Existe-t-il des risques de cancer ?

    Non, les lasers et la lampe flash ne sont pas responsables de cancers de la peau. En effet, les cancers de la peau sont dus à des radiations dites « ionisantes » c'est-à-dire cancérigènes, tels que les utlraviolets (UV).

    Les lasers et lampes flash n'émettent pas d'UV mais de la lumière dite visible (du violet au rouge) ou des infra rouge (YAG) à haute puissance. Les longueurs d'onde de la lumière visible et l'infra rouge ne sont pas cancérigènes.

  • Quelles sont les contre-indications ?

    Il y a très peu de contre-indications, à savoir :

    • Prise de B-carotène
    • Application récente d'autobronzant
    • Bronzage récent
    • Herpes en poussée sur la zone traitée
    • Prise de Roaccutane dans les 6 mois précédents
    • Prise de médicaments photosensibilisants
  • L'épilation laser est elle douloureuse ?

    Une anesthésie n'est habituellement pas nécessaire pour effectuer l'épilation laser, toutefois pour certaines zones sensibles telles que le maillot, l'interieur des cuisses, les lèvres, ..... Nous pouvons appliquer une crème anesthésiante diminuant fortement les sensations désagréable dues à la chaleur du laser.

    La douleur est ressentie différemment suivant les patients. La sensation la plus souvent décrite pour la douleur perçue est celle d'un claquement d'élastique sur la peau, d'un pincement, d'une petite piqûre chaude ou de picotement.

    Les paramètres du laser doivent être poussés pour atteindre vraiment une épilation définitive des poils présents, ce qui augmente les sensations ressenties à chaque tir laser. Les zones à forte densité de poils vont aussi augmenter ces sensations ressenties. Le seul moyen de réduire ces sensations en dehors de la crème anesthésiante est le système de refroidissement de la peau qui équipe la plupart des lasers.

    En résumé, une sensation plus ou moins désagréable existe mais elle reste de très courte durée, votre peau doit être rasée afin que la chaleur du laser n'atteigne que le follicule du poil. Les paramètres du laser sont ajustés pour un résultat maximum mais tout en maintenant votre confort avec le système de refroidissement intégré.

  • A partir de quel âge est-il possible de pratiquer l'épilation laser ?

    Il n'y a pas d'âge requis à ce sujet. L'épilation laser peut s'effectuer sur une personne très jeune (avant la puberté) si sa pilosité représente un véritable handicap avec une incidence psychologique.

    Une fois la puberté passée, les adolescents peuvent bénéficier sans problème de ce traitement. Cependant, l'accord des parents de toute personne mineure est exigé.

    Il faut rappeler que le laser médical est employé dans certains soins des problèmes d'acné, mais là ce n'est plus de l'épilation.

  • Peut-on faire une épilation au laser des sourcils ?

    Non, les sourcils étant très proches des yeux, le laser représente un risque pour la rétine et donc la vision.

    Par contre la zone entre les sourcils (inter-sourcil), la zone au dessus du sourcil et la queue du sourcil peuvent s'épiler au laser puisqu' elles reposent sur un os qui arrêtera la lumière du laser.

  • Laser Alexandrite, Yag, Diode, ... ?

    Derrière ces différentes dénominations se cachent les spécifités de chaque laser et leur application précise. Rapide revue des outils utilisés pour l'épilation laser définitive :

    • Le laser Alexandrite : en utilisant la lumière ce laser cible la mélanine contenue dans le poil pour aboutir à la destruction du bulbe du poil sans risques pour la peau. A réserver aux poils foncés et aux peaux blanches.
    • Le laser Yag : contrairement à l'Alexandrite, ce laser permet d'épiler les peaux noires ou mates par un effet thermique particulier indépendant de l'absorption de la mélanine.
    • Le laser Diode : adapté aux peaux mates, son fonctionnement est à mi-chemin entre les deux techniques précédentes avec pour avantages son efficacité sur certains duvets.
Pour toutes vos questions, appelez-nous au 01 40 06 02 02
Notre charte qualité pour une épilation en toute satisfaction

Notre charte qualité "épilation laser"

  1. Votre première consultation est gratuite
  2. Vous êtes pris(e) en charge par une équipe médicalisée
  3. Vous bénéficiez d'équipements de dernière génération
  4. Nous respectons votre temps : vous êtes reçu(e) à l'heure du rendez-vous fixé !
  5. Votre confort passe par un cadre luxueux et haut de gamme
  6. Nous pratiquons des facilités de paiement, sans conditions
Nous vous rappelons sur simple demande Une question, un rendez-vous, nos conseillers vous répondent