L'épilation laser côté technique

Le traitement d'épilation laser repose sur le principe d'absorption sélective de l'énergie lumineuse produite par le laser par le pigment du poil (la mélanine). Cette énergie lumineuse, une fois absorbée par le follicule, est transformée en chaleur et aboutit à sa destruction tout en respectant la peau.

La cible du laser étant le pigment du poil, plus le poil est foncé, meilleurs seront les résultats (il est donc impossible de traiter au laser les poils blancs). De plus, plus le poil est épais, plus la cible du laser sera importante et l'épilation concluante découvrez le cycle du poil pour en comprendre le fonctionnement.

Au Centre d'épilation laser Madeleine, notre équipe dispose d'une "lampe flash" et de plusieurs lasers permettant d'apporter une réponse graduée aux problèmes de pilosité.

Le médecin lasériste utilisant des machines laser médicales de type IV (professionnels), doit faire le choix de l’appareil convenant le mieux à votre type de peau, une machine convenant pour les peaux claires ne conviendra pas pour les peaux mates à noires et vice versa. La couleur de votre peau et l'épaisseur suivant les zones, le type de poils et sa grosseur sont autant de paramètres qui seront pris en compte pour un traitement en toute sécurité et optimum.

Le déroulement de votre traitement

Avant le passage laser, les poils doivent être rasés afin que toute la chaleur du laser pénètre en profondeur sans chauffer inutilement la longueur du poil. Aucune anesthésie n'est nécessaire mais nous pouvons appliquer une crème anesthésiante EMLA sur certaines zones sensibles telles que le maillot.

Matériel épilation laser définitive Centre Laser Madeleine

Après désinfection de la peau avec un antiseptique non alcoolisé, le traitement laser consiste à passer, à l'aide d'une pièce à main, un rayonnement qui fournit l'énergie ou la chaleur nécessaire pour atteindre le bulbe. Un seul passage par séance sur les zones concernées est généralement suffisant pour obtenir le traitement.

En fin de traitement, une crème cicatrisante est appliquée pour apaiser la surface traitée qui présente le plus souvent une discrète rougeur. Le maquillage est possible à la fin de la séance.

En période solaire, une protection est obligatoire.

La durée de votre traitement à l'épilation laser

L'énergie lumineuse du faisceau laser n'est absorbée que par les follicules des poils en phase de croissance, sachant que les poils ne sont pas tous en phase de pousse en même temps, c'est à dire 20 à 40 %, il sera donc nécessaire de prévoir plusieurs séances pour parler de traitement d'épilation laser fini.

L'espacement nécessaire entre les séances étant de 2 à 3 mois, la durée du traitement dans son ensemble sera de 18 mois environ pour les zones les plus receptives à l'épilation laser.

Résultats attendus de votre épilation laser

La technique de l'épilation laser est efficace et sûre, mais beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte pour la réussite totale du traitement (type de peau, pilosité, zones, changements hormonaux, âge, .....). Certaines zones voient leur pilosité augmenter avec l'âge (dos, épaule, torse, ...).

On parle d'épilation définitive des poils visibles présents lors du traitement, mais pas d'épilation totale car les petits poils peu visible type duvet, eux ne pourront être détruit et ceux ci un jour ou l'autre peuvent se transformer en poil plus épais suivant certaines zones.

En règle générale les résultats sont très bon dans 80 à 90% des cas pour les zones habituellement demandées (aisselles, maillot, jambes, lèvres, ...), on constate après traitement une disparition définitive des poils traités. Les poils deviennent progressivement plus fins pour finir par disparaître.

L'épilation laser est elle douloureuse ?

La sensation ressentie, la plus souvent décrite pour la douleur perçue est celle d'un claquement d'élastique sur la peau, d'un pincement, d'une petite piqûre chaude ou de picotement.

Une anesthésie n'est habituellement pas nécessaire pour effectuer l'épilation laser, toutefois pour certaines zones sensibles telles que le maillot, l'interieur des cuisses, les lèvres, ..... Nous pouvons appliquer une crème anesthésiante diminuant fortement les sensations désagréable dues à la chaleur du laser.

Pour toutes vos questions, appelez-nous au 01 40 06 02 02
Notre charte qualité pour une épilation en toute satisfaction

Notre charte qualité "épilation laser"

  1. Votre première consultation est gratuite
  2. Vous êtes pris(e) en charge par une équipe médicalisée
  3. Vous bénéficiez d'équipements de dernière génération
  4. Nous respectons votre temps : vous êtes reçu(e) à l'heure du rendez-vous fixé !
  5. Votre confort passe par un cadre luxueux et haut de gamme
  6. Nous pratiquons des facilités de paiement, sans conditions
Une question, un rendez-vous, nos conseillers vous répondent Nous vous rappelons sur simple demande